750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Super Tambouille
Super Tambouille
3 mars 2008

Tarte aux noix et au caramel

Après de longs mois d'occupation intense qui m'ont fait négliger mon blog, je le reprend avec plaisir et avec une nouvelle recette!

Cette tarte aux noix et au caramel est DIVINE croyez moi!!! Elle est tirée de mon livre de patisserie "Le Grand Livre de Patisserie" chez OPEASI.

tarte_noix_caramel1


LA RECETTE

Pour un moule à tarte de 20 cm de diamètre et de 3 cm de hauteur

-200 g de pâte sablée.

-100 g de noix finement broyées.

-100 g de sucre semoule.

-60 g de beurre fondu tiède.

-2 œufs.

-100 g de cerneaux de noix.

Le caramel

150 g de sucre.

100 g de crème fraiche liquide.

20 g de beurre en petits morceaux.

1 gousse de vanille.

-Abaisser la pâte sablée sur 2 mm d'épaisseur. Foncer le moule et piquer le fond avec une fourchette.
-Travailler au fouet les œufs et le sucre jusqu'à ce que le mélange forme un ruban et prenne du volume.
-Ajouter délicatement les noix broyées et le beurre.
-Verser cet appareil sur le fond de tarte et faire cuire à feu doux, 180 °C (th.6) jusqu'à l'obtention d'une couleur dorée. Laissez refroidir.
-Préparez le caramel:
-faire fondre le sucre dans une casserole assez haute à sec jusqu'à coloration brun doré (attention  ne pas le brûler):
-->Mettez le sucre dans la casserole sans rien ajouter, sur feu doux, le sucre va se transformer en caramel tout seul. Evitez de mélanger , mais vous pouvez remuer doucement a casserole pour aider à la fonte des derniers amas de sucre.
- En même temps faite bouillir la crème avec la gousse de vanille fendue et le beurre. Retirez la gousse de vanille.
-Décuire le caramel avec la crème bouillante:
--> Hors du feu, versez la crème en une fois sur le caramel encore chaud. Attention, le mélange monte en tourbillonnant!
Sans mélanger remettez sur feu doux pour dissoudre le caramel dans la crème. Mélangez un peu pour bien dissoudre les grumeaux récalcitrants de sucre.
Quand le caramel vous semble bien lisse et homogène , retirez du feu.
La cuisson après versement de la crème dure moins de cinq minutes.

Et enfin:

Deux manières de faire:
1-Versez le caramel sur la tarte, lissez.
Enfoncez les cerneaux de noix dans le caramel d'une façon régulière de manière à couvrir toute la surface de la tarte.

2-disposez les noix puis versez le caramel dessus et dans les interstices.

Laissez refroidir et dégustez!!

Conseil:
C'est une tarte très riche que nous mangeons chez nous en bouchées. De ce faite je dispose les cerneaux de noix en quadrillage, pour avoir un cerneaux de noix sur chaque bouchée ;)

tarte_noix_caramel

La supertambouille est finie, bon appétit!


Publicité
Commentaires
S
@jolipuce86: je pense que c'est moins sucré et moins gras que la tarte au mars^^ mais c'est vrai que sur les photos on dirait ça XD
J
Ca ressemble à la tarte au mars que j'ai mangé une fois.
S
lol!!! télépathie jte dis télépathie!!!!<br /> ;)
A
j'ai les yeux tout rouges devant mon ecran, et je vais te dire une chose, aujourd'hui j'ai fait la tournee des blog favoris sur mon blog, et je devais te rendre visite dans les prochaine minute, quand j'ai vu ton commentaire, ca ma fait rire, tu etais plus rapide que moi...
Super Tambouille
Publicité
Derniers commentaires
Publicité