750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Super Tambouille
Super Tambouille
20 juillet 2007

Tagine de coquelets aux olives et citrons confits, garniture de frites

J’ai eu une envie furieuse de tagine de poulet.

 Je ne sais pas pourquoi c’est comme ça !

Et quand j’ai des envies furieuses…. Ça donne des heures dans ma cuisine pour préparer Le mix parfait (ou presque) de toutes mes recettes de tagines de poulet préférées !!!!

J'ai préféré deux petits coquelets bien juteux à la place du poulet cette fois ci.

Il me manquait malgré tout les abats pour améliorer ma sauce mais tant pis ça sera la prochaine fois ! Et comme ce plat s’est avéré délicieuuuuuuuuuuuux alors ouiiiiiiiiiiiiiiiiiiii vive la prochaine fois hahahaha !

Bon c’est très long à faire j’avoue… mais ca en vaut la peine !

N’hésitez pas à tester cette recette un jour ou vous avez le temps, vacances ou weekend...

Vous pouvez, en fonction du temps disponible et des ingrédients, faire des variations :

 Cuire les volailles uniquement à la cocotte comme dans un tagine normal.

Rajouter les  abats (cœur et gésier en petits morceaux) , et mixer le foie avec un peu de sauce pour encore plus d'onctuosité.

Vous pouvez aussi ne pas mettre d'olives, remplacer les coquelets par un poulet (que vous pouvez couper en morceaux), ne pas mettre de frites...mais des pommes de terre vapeur par exemple!

Bref beaucoup de variations sont possibles!!!

Par contre essayez de garder le citron confit, le gout est incomparable.

Ce fut très long, pas beaucoup de photos -3 seulement, pas eu le temps  désolée ;( - mais le résultat est un délice!!!

Sans plus tarder la recette:

taginepoulet1

Ingrédients :

* 2 gros oignons hachés grossièrement.

* 2 coquelets (1kg les deux).

* Une poignée de persil haché.

* Une poignée de coriandre hachée.

* 6 gousses d'ail pelées et écrasées au presse ail.

* Huile d'olive.

* Eau.

* Sel, poivre.

* 1 c.c de curcuma (ou 1/2 c.c de safran si vous en avez mais c'est plus cher).

* 2 c.c de gingembre moulu.

*1 citron jaune confit (les boucheries arabes en ont) ou deux petits citron confits beldi (le bocal en verre à carrefour rayon produits cacher).

* 200g d'olive rouges (ou à défaut des vertes) que vous aurez pris soin de faire dégorger dans de l'eau froide, en changeant deux fois d'eau.

* Vinaigre blanc et gros sel pour le nettoyage du poulet.

Accompagnement :

* Frites maison.

Matériel utilisé :

* Ficelle de cuisine.

* Plat pour faire rôtir les coquelets au  four.

* Cocotte en fonte ovale type le creuset pour une cuisson douce et délicieuse.

Marche à suivre

Nettoyez les coquelets sous l'eau pour enlever les petits déchets sanguins et les bouts de peau sanguinolents pas beaux. Ne pas oublier de bien rincer l'intérieur. Laissez les coupions et la peau hein !

Frottez les ensuite avec du gros sel en insistant sur les plis et l'intérieur.

Mettez-les à tremper dans un mélange de vinaigre blanc et d'eau (un bon verre de vinaigre) pendant 15 min.

Rincez les abondamment sous l'eau, toujours ne pas oublier l'intérieur.

Épongez-les. Réservez.

Dans un bol, mélanger le persil , la coriandre, 3 c.s d'huile d'olive, 1c.c de gingembre en poudre, ½ c.c de sel et du poivre.

Mettre une c.c de la préparation à l'intérieur de chaque coquelet en frottant avec les doigts pour bien répartir.

Enduire les coquelets avec la préparation, en insistant sur les plis (ne pas hésiter).

Ensuite ficeler soigneusement les volailles (c'était la première fois que je le faisais, j’ai trouvé une technique facile qui n’utilise pas d’aiguille, et c’est très bien).

Je ferai des photos plus tard pour la technique.

Dans une cocotte suffisamment large pour que les deux coquelets puisse être cote à cote, faite revenir à feu doux les oignons avec 2 c.s d'huile d'olive, un peu de sel , du poivre, 1c.c de curcuma, 1c.c de gingembre, et le reste de la préparation d'herbes.

 Avant que les épices n'attachent rajouter un 1/2 verre d'eau. Bien mélanger.

Mettez le citron confit coupé en petits morceaux (n'enlevez pas la pulpe mais attention aux pépins).

Au bout de 5 min déposer vos volailles dans la cocotte.

 Au bout de 5 min retournez-les pour que l'autre face s'imprègne. Laissez 5 min aussi.

 Mettez ensuite les olives égouttées.

Rajoutez de l'eau chaude à mi hauteur des coquelets.

 Mettez le couvercle de la cocotte, et laissez cuire les coquelets à moitié. (Environ 15 min).

Retirez vos coquelets de la cocotte, mettez les dans un plat à rôtir avec quelques c.s du contenu de la cocotte au fond du plat.

Nappez chaque coquelet d'une ou deux c.s du contenu de la cocotte.

(Laissez la cocotte sur le feu très doux en remuant de temps en temps. Le but est de faire réduire la sauce tout doucement.)

Poursuivez la cuisson des coquelets au four (th7), quand les premières faces sont dorées, retournez les volailles pour dorer l'autre coté. Moi ça a pris 45 min  pour le tout mais j'avai un bol d'eau dans le four aussi. J'ai toujours peur des volailles racornies lol.

Au bout de ce laps de temps, sortir les volailles, et les réserver bien couvertes de papier alu.

Versez le contenu du plat ou la volaille a rôti dans la cocotte.

Mélangez et mettre à feu fort tout en remuant vivement pour finir la réduction.

Un peu avant le résultat "final" escompté pour la sauce, remettez les coquelets dans la cocotte en les retournant plusieurs fois pour bien les gorger de sauce.

Et ENFIN on a fini!

Présentation

Poser vos deux volailles dans le plat de service, enlever les ficelles, nappez de sauce.

taginepoulet2

Et versez une pluie de frites dessus!

taginepoulet3

Accompagnez d'un bon thé à la menthe et d'un bon pain complet^^

La super Tambouille est finie, bon appétit!

Publicité
Commentaires
R
Tout simplement l'empereur des Tagines ...
S
tiuscha: disons que dans ma (graaaaaaaaaaande) famille ça a toujours été le plat préféré des enfants, donc quand je pense enfance+tagine c'est avec des frites ^^ mais effectivement elles ne sont pas obligatoires, comme je l'ai dit dans la recette on peut les retirer ou les remplacer par des pommes de terres vapeur, ou en quartiers que l'on met à cuire dans la cocotte au moment ou l'on roti les coquelets (ou si on ne les fait pas rotir à leur mi-cuisson). <br /> rosa: merciii ^^ essaye de le faire tu verra c'est trop bon ;)
R
Superbe tajine et magnifiques frites! J'en mangerais bien, même à cette heure-ci!!!
T
Beau tajine mais j'avoue que les frites là dessus ça tue un peu... Pas trop fan...
Super Tambouille
Publicité
Derniers commentaires
Publicité